bandeau_banc_travailleurs_entreprise2

Au-delà de leur impact sur les paysages ou la consommation en espaces, les zones d’activités économiques sont aussi des lieux de vie pour les personnes qui y travaillent. Promoteurs, aménageurs de zones d’activités : pensez espace de convivialité !

Des espaces publics aménagés et des équipements de qualité permettent de valoriser les ZAE en termes d’accueil d’emplois, de dynamisme et de développement durable des territoires. C’est la raison pour laquelle, concepteurs et aménageurs doivent penser plus que jamais les zones d’entreprises comme des lieux de vie à part entière. Ils doivent penser valorisation du paysage mais également espace de convivialité et prise en compte des nouvelles mobilités.

Les objectifs de qualité paysagère

Pour mener véritablement des « politiques de paysage » la France a traduit dans son droit interne le concept des « objectifs de qualité paysagère ».

Ces objectifs doivent dorénavant figurer dans les SCoT (Schéma de cohérence territoriale) (cf. Synthèse de la loi ALUR – paysage et documents d’urbanisme). « Les schémas de cohérence territoriale (SCoT), les plans locaux d’urbanisme (PLU) et les cartes communales déterminent les conditions permettant d’assurer, dans le respect des objectifs du développement durable […] la qualité urbaine, architecturale et paysagère, notamment des entrées de ville. »

C’est pourquoi les zones d’activité intègrent désormais ces objectifs de qualité paysagère afin de répondre aux objectifs nécessaires de respect de l’environnement et d’aménagement durable.

zone entreprise_paysage

De véritables espaces de convivialité 

La pérennité d’une zone d’activités dépend en partie de la réussite de son implantation, de son attrait économique mais aussi de son cadre. Le cadre de vie est un facteur de confort et de bien-être, les travailleurs de la zone viennent y passer de longues journées, l’ambiance doit y être agréable et sécurisée. C’est pourquoi les aménageurs doivent offrir un cadre de vie de qualité aux usagers de la zone d’entreprises pour mieux travailler, les inciter à profiter du lieu comme espace de détente, de respiration et de convivialité afin de l’investir comme un véritable lieu de vie en respectant le confort d’usage nécessaire.

Promoteurs, aménageurs de zones d’activités : pensez espace de convivialité !

Mobilités : co-voiturage et mobilité douce

L’optimisation des mobilités au sein des zones d’activité permet de limiter des émissions de gaz à effet de serre, de limiter l’artificialisation des sols, de réduire les budgets liés au « transport » pour les entreprises mais également pour les salariés dans le cadre des liaisons domicile travail.

C’est aussi un moyen d’améliorer le cadre de vie des salariés de la zone d’activité, de créer de lien social entre salariés et les entreprises.

Les aménageurs doivent prévoir désormais dans leurs projets zone de covoiturage, parkings partagés entre entreprises, aménagement de liaison douce (pistes cyclables ou piétonnes), abris à vélos partagés

Abri_velo

Promoteurs, aménageurs : vous voulez en savoir plus sur nos mobiliers adaptés pour vos zones d'activités ?