bandeau_revitalisation centre bourg

Le centre-ville, qu’il s’agisse d’une métropole, d’une ville ou d’un village, est l’espace où se concentre la vie sociale, civique, économique et culturelle. Ces différentes fonctions structurent la commune mais aussi le bassin de vie qu’il dessert. Cependant on assiste depuis une vingtaine d’année à une dévitalisation des centres-villes des petites et moyennes communes. L’objectif de revitalisation des centres-bourgs se poursuit pour de nombreuses collectivités.

Offre commerciale désuète, habitat vieillissant inadapté à la demande, fermeture des services publics, difficultés d’accès et de stationnement, etc. Toutes ces raisons participent à la désertification des centres-villes. Certains centres n’ont pas su s’adapter à l’évolution des modes de vie, de consommation et rivaliser avec les nouveaux pôles d’attractivité. Toutefois, les situations locales sont diverses et certaines villes paraissent mieux armées que d’autres. C’est ce que montre le rapport de l’Inspection générale des finances et du Conseil général de l’environnement et du développement durable sur la revitalisation commerciale.

La revitalisation des centres bourgs, qu’est-ce que c’est ?

centre-ville-dynamique

Revitaliser un bourg, c’est en renouveler son attractivité afin de pouvoir fixer les habitants de façon perenne. Pour cela, la redynamisation passe par le besoin de requalifier et rénover les logements ainsi qu’aménager les espaces publics. Mais cela concerne aussi la dynamisation de l’économie locale, la création d’une organisation collective qui s’inscrive dans la durée. Il faut pour cela inviter les acteurs locaux à structurer et favoriser les solidarités à l’échelle des bassins de vie. Ces actions doivent engager le territoire dans la transition écologique et énergétique à toutes les échelles. 

Selon le Ministère de la cohésion des territoires :  « il n’existe pas UNE réponse, UNE recette pour revitaliser un centre-bourg. C’est un ensemble de finalités à poursuivre, de conditions à réunir, d’outils à mobiliser, d’actions à organiser dans le temps et qui doivent être adaptées aux spécificités de chacun des territoires concernés. »

Les enjeux de la revitalisation des centres bourgs

CITINNOV_bornes escamotables et contrôle d'accès

La sécurisation des espaces partagés

La sécurité doit être considérée comme un enjeu urbain fort qui contribue aussi à l’attractivité d’une ville. Il est prouvé que l’éclairage public contribue au sentiment de sécurité des citoyens en ville. Il présente aussi une fonction de balisage sur les routes. L’installation de bornes rétractables pour baliser des espaces piétons renforcent ce sentiment de sécurité. Elle redonne toute sa place à la déambulation piétonne dans les centres-villes. Enfin, la création et l’aménagement de voies cyclo protégées permettent d’atteindre les objectifs de réduction de la voiture nécessaire aux exigences de réduction de GES.

Redonner sa place aux piétons

Aménager des zones de stationnement en périphérie, développer les transports en commun, protéger les espaces piétons sont autant d’objectif à atteindre afin de rendre toute sa place aux piétons dans les centres-villes. 

Renforcer l’attractivité commerciale

Les politiques d’aménagement et d’animation des espaces urbains cherchent à dynamiser les centres-bourgs pour y habiter, travailler et consommer. Cela implique d’agir également sur leurs contraintes structurelles (formes urbaines, prix des loyers, plan de circulation, etc) pour améliorer le parcours de l’usagers et clients, ainsi que les conditions d’exploitation des professionnels. 

Penser la rénovation énergétique

En France, on estime que 5,8 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique. Les populations habitant ces logements disposent de faibles ressources. Cependant, avec la flambée actuelle du coût de l’énergie, limiter leur charge est un enjeu social devenu désormais une urgence.

La définition de la précarité énergétique a été inscrite ainsi dans la loi dite Grenelle 2 du 12 juillet 2010 : « Est en situation de précarité énergétique une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. » 

Parmi d’autres plans d’accompagnement, le programme « Habiter mieux » proposé par l’ANAH permet une prise en charge des propriétaires concernés et ainsi le financement d’une partie des travaux.

Les aides vers l’objectif de la revitalisation

La Banque des Territoire : le programme Action cœur de ville

Action coeur de ville

Les CAUE en soutien des collectivités

Les CAUE accompagnent et conseillent les collectivités dans le domaine de la revitalisation. Ils proposent des formations destinées à mieux appréhender le renouvellement urbain sur un territoire communal ou intercommunal dans un objectif de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs.

L’ANAH pour la rénovation énergétique des bâtiments

L’ANAH accompagne et conseille les collectivités et les propriétaires occupants et bailleurs dans leurs projets de rénovation pour améliorer les performances énergétiques de leurs biens. Toutes les offres d’accompagnement sont référencées sur le site www.anah.fr.

L’état : FISAC/FNADT (déclinaison en local dans les régions)

Le FISAC ou Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce est une aide financière visant à préserver ou à développer un réseau d’entreprises de proximité. Sous forme de subvention, le montant accordé dépend des projets. Plus d’informations ici.

Le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) apporte le soutien de l’État, en investissement comme en fonctionnement, aux actions qui concourent à mettre en œuvre les choix stratégiques de la politique d’aménagement du territoire. Ce fond permet notamment de financer les actions qui permette d’accroître l’attractivité des territoires. Il peut s’agir de programmes visant à assurer une meilleure préservation des milieux naturels et des ressources ou à favoriser la mise en valeur du patrimoine naturel, social ou culturel. Mais aussi des projet de grands équipements et actions qui permettent d’améliorer les services aux populations et aux entreprises.

Vous avez besoin d'aide dans votre projet de revitalisation ?